Droit de réponse...

Publié le par Sophie

Je tiens d'abord à préciser que je ne souhaite en aucun cas créer de polémique. Chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais en lisant un commentaire, laissé sur mon article d'hier, je ne peux m'empêcher de répondre.

Voici tout d'abord le contenu du commentaire en question (toujours visible sur l'article d'hier) :

"ouh là là ce n'est pas bon pour une future maman de s'énerver de la sorte.........peut-être y a t'il des gens qui ne peuvent pas se les offrir tout simplement. Un peu de générosité n'a jamais tué personne! y as tu seulement songé?, le partage ça fait partie de l'échange des blogueuses!!
Je précise que perso je ne t'ai jamais rien demandé, je suis donc très à l'aise pour en parler!!
"

J'avais déjà précisé tous ces points sur l'article cité hier... Mais bon, un petit rappel semble s'imposer !

Donc, je vais répondre point par point :

¤ "ouh là là ce n'est pas bon pour une future maman de s'énerver de la sorte........
"

-> Ce n'est pas parce qu'on est enceinte qu'on est impassible à tout ce qui se passe ! De plus, je pense être la seule à savoir ce qui est bon ou pas pour moi dans mon état... mais finalement, c'est gentil de s'inquiéter !!

¤ "peut-être y a t'il des gens qui ne peuvent pas se les offrir tout simplement"

-> J'aimerai attirer l'attention de cette personne sur le fait qu'elle n'a strictement aucune idée de ma situation financière...  Les apparences peuvent être trompeuses... Elle n'a également aucune idée des sacrifices que je fais de certains côtés pour pouvoir "m'offir" de petits plaisirs.

¤ "Un peu de générosité n'a jamais tué personne! y as tu seulement songé?"

-> Tout à fait d'accord. Sauf que dans ce cas précis, cette soi-disant "générosité" est purement et simplement du vol. La copie de grille est illégale et passible de sanctions pénales. Alors comme je l'ai déjà dit parfois, ma générosité n'a de limites que la légalité. Si certaines personnes se lancent dans ce genre d'échange, libre à elles, mais personnellement, je n'ai pas franchement envie d'avoir des ennuis pour si peu de choses !!! Les choses peuvent être différentes si les patrons ou les grilles ne sont plus commercialisées... et encore !!

¤ "le partage ça fait partie de l'échange des blogueuses!!"

-> Il est stipulé partout, sur les sites, les blogs, les plateformes en tout genre et bien sur, sur les produits eux-mêmes qu'il est interdit de copier, d'échanger ou de vendre des grilles, quel que soit le moyen utilisé. Pour moi, les blogs sont une plateforme d'échange, soit, mais d'échange de passions, de techniques, d'idées, d'amitiés parfois etc... en aucun cas je ne présente mes réalisations dans le but d'échanger, de donner ou de recevoir quoi que ce soit d'autre que les appréciations de chacunes. Sur chacun de mes articles je fais l'effort de donner toutes les références des modèles que je présente afin que chacune puisse les trouver facilement si besoin.

¤ "Je précise que perso je ne t'ai jamais rien demandé, je suis donc très à l'aise pour en parler!!"

-> En effet, vous ne m'avez jamais rien demandé. Mon article n'avait pour objectif de ne citer ou de ne juger personne (loin de moi cette idée). Ma foi, si vous vous êtes sentie visée par cette remarque, vous m'en voyez désolée !

Une autre petite précision : quand on reçoit quotidiennement des mails de demande de patrons, de grilles et autre, de la part de personnes qu'on ne connaît pas et qui ne manifestent un intérêt pour vous que pour leur propre intérêt... moi, ça m'énerve profondément. Alors, peut être que je ne suis pas très "gentille" ou "sympathique", mais je suis entière et j'assume parfaitement mon point de vue (qui, semble t-il, au vu des autres commentaires, est partagé par d'autres !).

J'aimerai aussi attirer l'attention sur le sort des créatrices de grilles et de patrons. Ces personnes travaillent de nombreuses heures à l'élaboration de ces grilles. Tout travail mérite salaire. Aimeriez-vous qu'on vienne piller ce que vous avez mis tant de temps à faire ???

Et je concluerai en disant ce que j'ai déjà répondu à plusieurs reprises à des mails de demandes de grilles : le partage de grilles est illégal. S'il s'agit d'un problème économique pour certaines personnes d'acheter des kits, je leur souligne que si tout le monde jouait le jeu et achetait de temps en temps un kit sans le voler, peut être que les prix seraient moins élevés et que tout le monde y trouverait son compte !

Par ailleurs, je tiens à m'excuser auprès de mes lectrices fidèles pour se "règlement de compte", mais il semblerait que des précisions de ce genre doivent être faites régulièrement.

Publié dans Sophie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour Sophie !Je crois que le point de vue est donné une fois pour toute.Pour ma part  j'aime les patrons gratuits mais je vais sur les sites pour (il y en a chez Phildar d'ailleurs comme chez BdF et les sites US ou UK).Mais finalement, j'en fais collection pour le plaisir des yeux dans des dossiers PC pour quand j'aurais du temps Et je fais l'économie de quelques arbres ...Mes catalogues Phildar, je les achète en soldes à quelques exceptions près. Et chez les "revues de presse" petite librairie de revues et journaux, il y a un tas de magnifiques catalogues aussi.Mais même si je ne copie pas, je prête mes catalogues (très occasionnellement).Mais il s'agit de personnes de mon entourage. Au mieux, j'offre les catalogues qui ne me plaisent plus.Mais c'est vrai que nous ne sommes pas des "distributeurs" et que le travail des créateurs et créatrices doit être respecter.Pour changer de sujet, bonne continuation en point de croix, en tricot et avec ta grossesse.Sans compter que tu as tes petits hommes à gâter.Bises
Répondre
S
<br /> Ce qui m'énerve le plus dans toute cette histoire, c'est le manque de gentillesse et de respect de certaines demandes... Pour le reste, chacun "voit midi à sa porte" comme on dit ! Et puis, j'avoue<br /> que je n'ai pas vraiment apprécié de me faire juger par quelqu'un qui ne me connaît pas et qui me reproche d'appliquer la loi... Enfin... c'est pas bien grave ! <br /> <br /> <br />
A
coucou J'avais ecrit un post mais ca n'a pas du marcher, j'ai des pb d'internet ici ...Bref moi aussi je recoit des messages comme ca de tps en tps meme sir si n'y pas pas de nouveautés sur mon blog depuis un bon bout de tps (voir plus) et je n'y répond jamais ou  juste pour donner les coordonnées du créateur ou un site qui vend la broderie ... mais c vrai que des fois c limite comme message !Bisous
Répondre
S
<br /> Ah, les problèmes de connexion je connais ça en ce moment !!!<br /> Généralement, je ne réponds pas non plus à ce genre de message et là, j'ai juste fait une petite précision comme quoi il était inutile de me demander la grille et hop... j'ai reçu les foudres de<br /> quelqu'un que je ne connais pas et qui ne me connait pas, qui s'est permis de me juger, de me donner des conseils et de ne pas respecter mes convictions... j'avoue, ça m'a un peu agacé !!! Non<br /> mais...<br /> Et puis, quand on voit la façon dont certaines demandent des grilles, on a l'impression de reçevoir un ordre, sans même un "s'il vous plait" !!!<br /> N'empêche que c'est vraiment inutile de faire ce genre de précision, deux jours après cet article, j'ai reçu un énième mail de demande de grille... J'te jure !!! <br /> <br /> <br />
A
bonjour,en me balladant sur le forum de BDF, j'ai trouvé ton blogtout d'abord félicitations pour tes ouvragesbonne fin de grossesse et que du bonheur, avec le futur petit boutet BRAVO pour cette mise au point!!!!!!
Répondre
S
<br /> Merci beaucoup ! <br /> <br /> <br />
K
bonjour sophie,oh ben ça alors, je m'étais absentée de la blogpshère pour cause d'emmerde perso en tout genre et lorsuqe je reviens, je te trouve super en colère.Va laisse tomber, tu trouveras toujours sur ta route des empecheur de tourner en rond.profite de la vie,d e ta grossesse et de tes aiguilleseuh petite question: tu en es ou avec l'abécédaire de cars??
Répondre
S
<br /> Oh, c'est fini !!! Un coup de gueule de temps en temps, ça fait du bien !!! N'en déplaise à celles qui se sont senties<br /> atteintes...<br /> Je te rassure, je m'en suis "remise" très vite ! Je suis quelqu'un qui râle beaucoup, mais ça passe très vite !!!  On ne se refait pas !!! <br /> <br /> <br />
V
Bonjour, Alors en ce qui me concerne je fais partie de celles qui ont eu un jour l'audace de te demander un modèle. A ma décharge c'était un modèle dont le catalogue n'était plus disponible ni sur le net ni dans mon magazin Phildar. J'ai beaucoup hésité avant de faire ma demande car je ne voulais surtout pas t'attirer d'ennuis. Malgré tout je me suis lancé et je ne le regrette absolument pas : 1) Tu m'as répondu alors que tu étais en vacances2) Tu as été très sympa même si tu ne pouvais rien faire pour moi n'ayant pas tes magasines sous la main.3) J'ai découvert un blog qui fait maintenant partie de mes favoris et que je viens visiter régulièrement afin de voir tes dernières créations que je trouves toutes plus magnifiques (et rapides) les unes que les autres.Bref tout ça pour dire que je ne pense pas que tu te fâches à mauvais escient bien au contraire. Tu as parfaitement le droit et raison de remettre les choses (et les gens) à leur place quand ils dépassent les limites.Oh et petite précision : on a encore le temps de tricoter avec un deuxième enfant : moi c'est justement avec la naissance de ma deuxième que je me suis remise au tricot...
Répondre
S
<br /> Merci pour ton soutient ! <br /> J'avoue que pour les modèles de tricot dont on ne trouve plus les catalogues, je suis moins "rigide"... ... Mais tout<br /> dépend de la façon de demander !<br /> <br /> <br />